41 articles

Troisième

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 07 juin 2017 à 11:08 ♦ Mis à jour le 05 déc. 2017 à 14:50
Présentation de la technologie en troisième

 

Document de présentation

Ce que je dois faire

 

 

 

 

Peux-tu imaginer un objet pour répondre à un besoin ?

 

 

 

Comment doit être notre futur robot ?
Votre futur robot doit être capable de suivre un circuit le plus rapidement possible. Cette construction se réalisera au collège avec l'ensemble des ressources disponibles. Un travail de communication doit être mis en place par exemple en lui trouvant un nom. La dimension design doit aussi être pris en compte.

Ce que je dois faire

* En utilisant le texte ci dessus, liste sur ta feuille la fonction principale et les fonctions de contrainte du futur robot. Tu peux regarder les exemples de cahier des charges dans la partie aide pour comprendre la différence entre une fonction principale d'un objet et les fonctions de contrainte.

* Rédige sous forme de carte mentale le cahier des charges en utilisant par exemple le logiciel Xmind

 * Trouver les critères et niveaux en lien avec chaque fonction : tableau à compléter

Ce que je dois retenir

-

Aide : 

- Exemple de cahier des charges : Exemple 1    Exemple 2 

 

- Fonctionnement du logiciel Xmind : 

Utiliser Xmin 

      Ma première carte mentale       Mise en forme du contenu      Enrichir le contenu

 

 

 

Qu’es aquò ? ( Fonctions/ Solution techniques )

Ce que je dois faire

LE ROBOT : Vous avez à disposition certains éléments utiles au fonctionnement du futur robot.

Pouvez-vous me dire à quoi servent-ils ?

Les éléments

Le document à compléter

 

Des exercices pour s'entraîner.

( Tu peux utiliser les fiches de connaissances à droite )

Portail      Portail jardin      Piscine

Ce que je dois retenir

 

 

 

 

 Comment trouver la chaîne d'énergie et la chaîne d'information d'un système technique ?
 

Ce que je dois retenir

 

Ce que je dois faire

1 - A partir de la vidéo ci dessous, complète la chaîne d'énergie et la chaîne d'information

du robot proposé :

Vidéo                 Document à compléter

 

2 - Je te propose maintenant de visualiser la vidéo ci dessous du fonctionnement

d'un portail. Observe les éléments qui réalisent la fonction "transmettre". Clique sur l'aide

et cherche parmi les systèmes de transmission le nom de celui qui est utilisé.

Vidéo                       Aide         

 * Des exercices pour s'entraîne : Tu peux utiliser la fiche ce que je dois retenir 

Portail        Escalier        Piscine

 

Notre robot suiveur de ligne : Maintenant, à toi de compléter les chaines d'information et d'énergie pour notre futur robot. Attention : le document ci dessous doit être enregistrer dans ton espace personnel et glisser un fois terminé dans le dossier dépôt qui se trouve dans l'atelier.

Document à compléter

* Test : Tu peux tester si tu as compris

A faire uniquement le système d'éclairage

 

 

Comment réaliser l'algorithme d'un système technique ?

Ce que je dois faire

Réalise l'organigramme de chaque système technique suivant. Utilise l'aide pour faire le travail

Aspirateur, sirène moto  Aspirateur, Sirène 2

 Feux tricolore 

Feux de carrefour

Régulateur de température 

 Régulateur dans une maison

Robot tondeuse

Ce que je dois retenir

 

AIDE

Aide

Construire un algorithme 

Se tester  

 

 

 

Comment réaliser un programme en utilisant scratch ou mblock ?

Ce que je dois faire

Prend connaissance de l'exercice. Utilise l'aide pour faire le travail. Attention vous devez utiliser le logiciel Mblock.

Boucles 

 Evénement

  Evénement et sous programme

Variables 

 Conditions 

Ce que je dois retenir

 

Aide

Construire un algorithme 

Se tester  

 

 

Comment réaliser un programme en utilisant scratch ou mblock ?

Maintenant que tu as appris à programmer, choisi un défi et réalise-le sur Mblock (pour chaque défi, vous avez le niveau de difficulté du plus facile (*) au plus dur(****)) :

                                     

Le chat et la souris

**

Une voiture...

***

   Des quiles    

     ***        

 

Comment programmer une carte arduino avec  mblock ?

Se familiariser à l'utilisation de Mblock pour programmer une carte arduino

Sixième

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 01 mai 2017 à 20:00 ♦ Mis à jour le 05 déc. 2017 à 12:42

 

Un objet technique...

Résultat de recherche d'images pour "objet technique dessin chaussure"

- Imaginer une situation réelle ou imaginaire

- Trouver des objets techniques présents dans ces situations

- Utiliser la fiche de connaissance pour trouver la fonction d'usage et éventuellement la fonction d'estime de ces objets

- Faire une représentation d'un de ces objets

Correction

Ce que je dois retenir

Je découvre mon environnement numérique de travail

- Me connecter au réseau du collège

- Utiliser l'espace partagé : L'Atelier

- L'ENT un bouquet de services

Les consignes

Ce que je dois retenir

 

 

Comment utiliser des outils pour communiquer ?

- Défi A : Ouvrir, enregistrer, compléter la page de garde

- Défi B : Utiliser l'ENT du collège, vous pouvez utiliser l'aide disponible sur l'atelier

- Défi C : Retrouver un fichier qui s'est caché dans l'espace de partage (L'atelier)

- Défi D : Mettre en forme un texte en respectant la typographie et l'orthographe Aide

Les consignes

Ce que je dois retenir

Cliquer sur "je mémorise", Attention faire uniquement

"Apprendre" "Cartes" et "Associer"

Je mémorise

 

 

 

 

Comment les données informatiques circulent-elles ?
Activité 1

Ce que je dois retenir

 

 

- Reconstituer l'environnement de l'ordinateur en classant les images suivant le fait qu'elles reçoivent ou qu'elles envoient des informations vers l'unité centrale.

- Associer les périphériques à leurs fonctions.

  Images1 Images2 les fonctions

 

Comprendre les périphériques

test

 
Activité 2

- Au collège, il te faut t'identifier sur l’ordinateur et tu peux accéder à tes documents depuis toutes les stations de travail, une seule imprimante permet à tout le monde d'imprimer. Tout cela et bien d'autres choses grâce au réseau informatique.

Mais un réseau, qu'est-ce-que c'est ? Mène l'enquête en le parcourant et dessinant son architecture

 

 

 

   

Le code : Un nouveau langage.

C'est quoi le code ?

Machine à trier

C'est maintenant le moment de coder ou programmer

Mon premier programme avec Mblock : Explorer une planéte

Un petit jeu avec un robot

Le jeu du Nim

Je découvre mon environnement numérique de travail

Ressources internet

lien

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 27 avr. 2017 à 22:37 ♦ Mis à jour le 23 nov. 2017 à 12:44
DEFI NEWTON
 
Ce que dois faire

Concevoir l’éclairage du salon de « Nuestra Casa ». Cet éclairage sera actionné  par la personne qui rentrera dans la pièce.

Le travail est à faire chacun sur une feuille.

Le défi

Ce que je dois retenir

AIDE

Aide pour afficher la valeur du bouton poussoir

Aide pour tester le fonctionnement de la LED

Aide 1 sur le programme du défi

Si ton programme ne marche pas...

  Aide pour réaliser le programme du défi  

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 01 juin 2017 à 11:14 ♦ Mis à jour le 23 nov. 2017 à 12:39

Défi VOLT

Ce que je dois faire

Concevoir l’éclairage d’une pièce. Il se déclenchera quand il fait nuit et quand une personne est présente dans la pièce.

Le travail est à faire chacun sur une feuille.

Le défi

Ce que je dos retenir

Aide

Afficher la valeur du capteur de mouvement 

programme de l'éclairage en utilisant un capteur de mouvement

Afficher la valeur du capteur de lumière

Programme éclairage en utilisant un capteur de lumière 

Programme pour répondre au défi

 

 

Programme éclairage en utilisant un capteur de mouvement

 

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 27 avr. 2017 à 22:37 ♦ Mis à jour le 23 nov. 2017 à 12:29
Défi AMPERE

Ce que je dois faire

Concevoir l’éclairage du salon de « Nuestra Casa ». Cet éclairage se déclenchera automatiquement quand une personne sera détectée dans la pièce.

Le travail est à faire chacun sur une feuille.

Le défi

Ce que je dois retenir

Aides

Afficher la valeur transmise par le capteur de mouvement

Aide pour réaliser le programme du défi

ça ne marche pas...

 

 

 

Aide pour réaliser le défi           

Page 1 / 9 Page suivante > Dernière page >>

haut de page