40 articles

Troisième

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 07 juin 2017 à 11:08 ♦ Mis à jour le 01 juil. 2017 à 14:30
Présentation de la technologie en troisième

 

Document de présentation

Ce que je dois faire

 

 

 

 

Peux-tu imaginer un objet pour répondre à un besoin ?

 

 

 

Comment doit être notre futur robot ?
Votre futur robot doit être capable de suivre un circuit le plus rapidement possible. Cette construction se réalisera au collège avec l'ensemble des ressources disponibles. Un travail de communication doit être mis en place par exemple en lui trouvant un nom. La dimension design doit aussi être pris en compte.

Ce que je dois faire

* Liste la fonction et les contraintes du futur robot (voir l'aide)

* Rédige sous forme de carte mentale le cahier des charges en utilisant par exemple le logiciel Xmind

   Exemple de début de cahier des charges (aide à disposition pour télécharger  le fichier)

* Trouver les critères et niveaux en lien avec chaque fonction : tableau à compléter

Ce que je dois retenir

-

Aide : 

- Exemple de cahier des charges : Exemple 1    Exemple 2 

- Aide pour télécharger le fichier xmind et mettre dans l'espace personnel

- Fonctionnement du logiciel Xmind : 

      Ma première carte mentale       Mise en forme du contenu      Enrichir le contenu

 

 

 

Qu’es aquò ? ( Fonctions/ Solution techniques )

Ce que je dois faire

LE ROBOT : Vous avez à disposition certains éléments utiles au fonctionnement du futur robot.

Pouvez-vous me dire à quoi servent-ils ?

Les éléments

Le document à compléter

 

Des exercices pour s'entraîner

Portail      Portail jardin      Piscine

Ce que je dois retenir

 

Se tester

 

 

 

 Comment trouver la chaîne d'énergie et la chaîne d'information d'un système technique ?
 

Ce que je dois retenir

 

Ce que je dois faire

*Un robot : A partir de la vidéo ci dessous, complète la chaîne d'énergie et la chaîne d'information du robot proposé

Vidéo    Document à compléter

* Le portail : Fait le même travail pour ce système technique

Aide pour la fonction transmettre           Vidéo         Document à compléter

* Notre robot suiveur de ligne : Maintenant, à toi de compléter les chaines d'information et d'énergie pour notre futur robot. Attention : le document ci dessous doit être enregistrer dans ton espace personnel et glisser un fois terminé dans le dossier dépôt qui se trouve dans l'atelier.

Document à compléter

* Test : Tu peux tester si tu as compris

 

* Des exercices pour s'entraîne : Tu peux utiliser la fiche ce que je dois retenir 

Portail, Escalier, Piscine

Se tester

 

Comment réaliser l'algorithme d'un système technique ?

Ce que je dois faire

Réalise l'organigramme de chaque système technique suivant. Utilise l'aide pour faire le travail

Aspirateur, sirène moto  Aspirateur, Sirène 2

 Feux tricolore 

Feux de carrefour 

Régulateur de température 

 Régulateur dans une maison

Robot tondeuse  En plus

Ce que je dois retenir

 

AIDE

Aide

Construire un algorithme 

Se tester  

 

 

 

Comment réaliser un programme en utilisant scratch ou mblock ?

Ce que je dois faire

Prend connaissance de l'exercice. Utilise l'aide pour faire le travail. Attention vous devez utiliser le logiciel Mblock.

Boucles 

 Evénement

  Evénement et sous programme

Variables 

 Conditions 

Ce que je dois retenir

 

Aide

Construire un algorithme 

Se tester  

 

 

Comment réaliser un programme en utilisant scratch ou mblock ?

Maintenant que tu as appris à programmer, choisi un défi et réalise-le sur Mblock :

Défi A                   Défi B                   Défi C

 

Comment programmer une carte arduino avec  mblock ?

Se familiariser à l'utilisation de Mblock pour programmer une carte arduino

Sxième

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 01 mai 2017 à 20:00 ♦ Mis à jour le 30 juin 2017 à 15:45
Je découvre mon environnement numérique de travail

- Me connecter au réseau du collège

- Utiliser le espace partagé : L'Atelier

- L'ENT un bouquet de services

Les consignes

Ce que je dois retenir

 

 

Comment utiliser des outils pour communiquer ?

- Défi A : Ouvrir, enregistrer, compléter la page de garde

- Défi B : Utiliser l'ENT du collège, vous pouvez utiliser l'aide disponible sur l'atelier

- Défi C : Retrouver un fichier qui s'est cacher dans l'espace de partage (L'atelier)

- Défi D : Mettre en forme un texte en respectant la typographie et l'orthographe Aide

Les consignes

Ce que je dois retenir

   

 

 

 

Comment les données informatiques circulent-elles ?
Activité 1

Ce que je dois retenir

 

 

- Reconstituer l'environnement de l'ordinateur en classant les images suivant le fait qu'elles reçoivent ou qu'elles envoient des informations vers l'unité centrale.

- Associer les périphériques à leurs fonctions.

  Images1 Images2 les fonctions

 

   
Activité 2

- Au collège, il te faut t'identifier sur l’ordinateur et tu peux accéder à tes documents depuis toutes les stations de travail, une seule imprimante permet à tout le monde d'imprimer. Tout cela et bien d'autres choses grâce au réseau informatique.

Mais un réseau, qu'est-ce-que c'est ? Mène l'enquête en le parcourant et dessinant son architecture

 

 

 

   

Le code : Un nouveau langage.

C'est quoi le code ?

Machine à trier

C'est maintenant le moment de coder ou programmer

Mon premier programme avec Mblock : Explorer une planéte

Un petit jeu avec un robot

Le jeu du Nim

Je découvre mon environnement numérique de travail

Cinquième

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 27 avr. 2017 à 22:35 ♦ Mis à jour le 29 juin 2017 à 17:14
Peux-t-on coopérer en technologie ?

Le défi Marshmallow

 

Le bilan

   
   
Comment programmer ? 
Activité 1 : Les organigrammes

Ce que je dois faire : 

Utilise les aides pour trouver l'organigramme des système technique suivant :

Le lampadaire, La barrière de parking, Le passage à niveau

 

 

 

Ce que je dois retenir

Aide

Comment réaliser des organigrammes ?

Activité 2 : La programmation - Le logiciel Mblock

Ce que je dois faire : 

Tu vas devoir simuler une ampoule qui s'allume et qui s'éteint. Pour cela utilise le document ci dessous et les aides à disposition :

Allumer, éteindre une ampoule

 

 

Ce que je dois retenir

Aide

Présentation générale de Mblock

Fichier : Lampe.sb2

 

S'entraîner

Répéter une action 

Pile ou face (les variables)

Une note (les conditions)

 

Comment éclairer un pièce ? 

Un premier programme pour comprendre comment

fonctionne le logiciel Mblock :

Programme N°1     Comment faire fonctionner Mblock

A partir de la réalisation d'un des défis, tu vas rendre

l'éclairage d'une pièce intelligent.

Défi A
Défi B
Défi C

 

Défi A

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 08 juin 2017 à 21:30 ♦ Mis à jour le 29 juin 2017 à 15:23

                                                                                                                      

Ce que je dois faire

Concevoir une jeu en utilisant mblock :

Le chat qui veut attraper la souris.

Va-t-il y arriver ?

Aide

Programme sur Mblock

Formuler le besoin

Par PHILIPPE LACOSTEPublié le 23 juin 2017 à 11:01 ♦ Mis à jour le 28 juin 2017 à 10:05
Problématique

 

Peux-tu imaginer un objet pour répondre à mon besoin

Comment formuler le besoin ?

 

Travail à faire

 

- Identifie et formule le besoin

 

 

J'ai réussi mon travail si...

 

- J’ai identifié le besoin

- Je l’ai formulé en respectant les règles

 

Ressources, Aide

 

Formuler le besoin : la méthode

Formuler le besoin : des exemples

 

Fiche Connaissance

 

Besoin, Contraintes

Je m'entraîne

Un casque, une carte bancaire, un ventilateur

Un polaroid, un sac à main, un robot aspirateur

Un caddie, une télécommande, une barrière d'escalier

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>

haut de page