Orientation Post 3ème SEGPA

Orientation post 3ème

  • Choix d’orientation, décision d’orientation :

- au troisième trimestre, l’élève et sa famille expriment une demande d’orientation en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP (il est envisageable de demander ces 3 possibilités d’orientation en les classant). Le conseil de classe formule une proposition d'orientation. Lorsque cette proposition est identique aux choix de la famille, elle devient une décision d'orientation. En cas de désaccord, il revient au chef d'établissement de prendre la décision définitive après avoir entendu les arguments de la famille. Si le désaccord persiste, il est possible de faire appel de la décision auprès d'une commission extérieure qui statue en dernier ressort.

À savoir :

- Les conseils de classe du troisième trimestre de 3ème auront lieu à compter du 12 juin 2015. Les commissions d'appel de 3ème se tiendront le 23 juin 2015.

- L’apprentissage n’est pas une voie d’orientation, mais une modalité de formation à l’intérieur de la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP) qui relève du choix du jeune et de sa famille.

- Expérimentation : 26 collèges de l'académie de Toulouse expérimentent cette année la décision d'orientation par la famille, qui consiste à laisser à l'élève et à sa famille le choix de l'orientation après la 3ème. L'objectif de cette expérimentation, prévue par la Loi pour la refondation de l'École de la République du 9 juillet 2013, est en premier lieu de favoriser le dialogue entre l'équipe pédagogique et l'élève et sa famille, développer la confiance mutuelle et la responsabilité des acteurs.

Après la 3ème, l'affectation dans un lycée général et technologique ou un lycée professionnel :

L'académie de Toulouse utilise l'application informatique AFFELNET (AFFectation des Élèves via le NET). Cet outil, répondant à des objectifs d'égalité de traitement et de transparence, prépare l'affectation dans l'enseignement public des élèves en 2nde GT, 2nde pro, 1èreannée de CAP.

Le dossier « demande d’affectation dans l’académie de Toulouse » est remis à l’élève en même temps que la demande d’orientation du 3ème trimestre. Ce dossier doit être renseigné et signé par la famille. Il permet de formuler 3 vœux par ordre de préférence (un 4ème vœu est autorisé pour une candidature en lycée professionnel). Un vœu correspond à une formation dans un établissement. Les collèges informeront les familles des résultats de l'affectation de l'élève à partir du 24 juin 2015.

Important : l’affectation ne vaut pas inscription, celle-ci est obligatoire et s’effectue jusqu’au vendredi 03 juillet 2015, dans l'établissement d'affectation.

Les élèves en liste supplémentaire peuvent être appelés jusqu’après la rentrée scolaire ; il convient pour les familles de rester en contact avec les lycées où leur enfant est en liste supplémentaire. En cas de difficulté, le collège d'origine doit vous accompagner dans la recherche de solution, avec l'appui du Centre d'information et d'orientation et des conseillers d'orientation-psychologues.

Remarque : si vous souhaitez une affectation dans un établissement privé ou une place dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage*, vous devez faire vous-même la démarche auprès de l'établissement d'accueil choisi.

* La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise est obligatoire pour valider son inscription dans un CFA.

Modifier le commentaire 

par HUBERT DUBOIS le 14 août 2015 à 07:10

haut de page